URBANISME

atelier de 2ème année de Master

En Seconde année du Master à l'ISURU, la thématique du cours d'atelier se portait sur une zone à enjeux de la commune d'Anderlecht (Bruxelles - Belgique). 

Pour cela nous avons amorcé un diagnostic sur une vaste zone, pour se concentrer sur un territoire plus restreint et proposer un scénario d'aménagement pour les 30 prochaines années.

En cette 2e année (sur 3) du master, pour le cours d'atelier nous avions comme sujet la commune d'Anderlecht, après une grande phase de diagnostic sur un territoire très large, nous avons dû nous focaliser sur une zone à enjeux. 

Le quartier Jean Vives, issus du fonctionnalisme, collé à un parc et traversé par le ring de Bruxelles a retenu notre attention pendant plusieurs mois. 

Pour ce quartier "moderniste", nous imaginions de pousser l'idée du parc habité encore plus loin. La thématique générale des années 1970-80 restait la même mais avec une vision contemporaine. cela veut donc dire que la question de la voiture serait au centre du projet, en la limitant fortement. Nous voulions aussi passer à un quartier "durable" tout en prenant conscience des enjeux socio-économiques.

Le quartier ainsi que le parc ne feront donc plus qu'un en s'ouvrant beaucoup plus sur l'autre côté du ring.

Quentin Colombier

PHOTO

photo

GRAPHISME

graphisme

VIDÉO

vidéo

CONTACT

06 08 63 93 14 (FR)  -  0499 83 83 50 (BE)

Rue du Roetaert, 1180 Uccle (Belgique)

©QuentinColombier   /  dernière modification: septembre 2020