URBANISME

atelier de 3ème année de Master

FDP travail copie.png

Pour cette dernière année du Master à l'ISURU, nous avons travaillé sur un projet autour de la Grande Forêt de Saint-Hubert dans la province du Luxembourg. Après avoir fait une première analyse du territoire ainsi qu'un masterplan à l'échelle de la Grande Forêt, nous avons pu nous recentrer sur la commune de Saint-Hubert uniquement et traiter la question de revitalisation et rénovation urbaine.

CONCEPT_Plan de travail 1.png

Pour répondre à la problématique soulevée par le diagnostic, il a fallu trouver un concept répondant à l'économie productive du territoire dans une dynamique circulaire. La vision étant de pérenniser le territoire, ce concept permettrait d'y parvenir. 

Pour cela, 3 éléments doivent être mis en place pour créer le socle du projet. À savoir la circularité, les circuits courts et l'idée de maillage (environnemental, paysager, social, ...) 

En mêlant les idées cela permet d'obtenir 3 intentions; la ressourcerie, l'ilot de permaculture et l'usine vivante. 

LA RESSOURCERIE:

Non pas comme une seule ressourcerie, elle sera dans ce projet développée en 3 parties. Dans un premier temps, la ressourcerie légère qui comme une grande partie des ressourceries accueillera tout type d'objet pour les réhabiliter ou les réinventer. Dans un second temps on retrouvera la ressourcerie intermédiaire, gérée elle par les pouvoirs publics au niveau du dépôt des agents communaux dans le but de récolter tout ce qui est matière organique. Ainsi elle vient compléter la première partie de la ressourcerie. Enfin dans un dernier temps, la ressourcerie lourde, un peu en dehors de la ville au niveau du zoning industriel qui sera une récupération de matériaux de construction dans un but de réemplois pour de nouvelles constructions ou des réhabilitations et rénovations.

L'ILOT DE PERMACULTURE:

Il s'agit de la transformation du zoning commercial actuel. Cette partie en coeur de ville sera dans ce projet, dédié à la production agricole et maraîchère via une nouvelle façon de pratiquer l'agriculture. Sur cet ilot il faudra mettre en place au milieu de la partie résidentielle de nombreux espaces permettant de cultiver la terre. De plus viendront se joindre différents espaces de transformation et de vente des différents fruits et légumes ainsi que pour les produits locaux des alentours.

L'USINE VIVANTE:

Lien social en coeur de ville, la réadaptation de l'ancienne scierie sera un lieu phare dans le renouveau de Saint-Hubert. Ce tiers lieu permettra de nouer le lien entre les habitants et les artisans. Cette usine permettra aussi d'entamer le changement autour de la circularité avec de nombreux ateliers mais aussi de nombreux conseils.

Enfin l'association de ses 3 intentions apportera une certaine structure sur le territoire en lien avec l'axe productif définie auparavant. 

ZONE+EMPRISE.png
PROGRAMME-01.png
AXONO GÉNÉRALE N&B copie.png

Ce projet sera donc réparti en 2 espaces. Tout d'abord l'ouest de la ville avec l'ilot de permaculture mais surtout la réadaptation de l'ancien zoning commercial. La voiture aura toujours une place importante mais les modes actifs viendront eux aussi obtenir une place plus importante. Des connexions simplifiées de l'ouest vers l'est seront misent en place ainsi que différentes connexions avec le centre-ville. 

L'ilot de permaculture sera composé d'immeubles à appartements ainsi que de maisons individuelles pour avoir une certaine mixité. Les gabarits seront relativement bas pour respecter la composition actuelle. 

Au niveau du rond-point du cerf, à savoir un noeud important pour la ville de Saint-Hubert, se développera l'atelier de transformation des matières premières agricoles ainsi qu'un petit magasin de vente directe. La place sera quant à elle aussi réaménagée dans une dynamique paysagère et de façon à promouvoir les modes actifs. 

La partie est du projet concentrera principalement les ressourceries et l'usine vivante. L'ancienne école se verra transformée en parking "relais" pour la ville basse mais aussi la ville haute. Puis on entrera dans l'usine vivante qui sera un espace totalement ouvert amenant les habitants ou visiteurs vers les espaces sportifs et de détente à l'est de la ville. 

Quentin Colombier

PHOTO

photo

GRAPHISME

graphisme

VIDÉO

vidéo

CONTACT

06 08 63 93 14 (FR)  -  0499 83 83 50 (BE)

Rue du Roetaert, 1180 Uccle (Belgique)

©QuentinColombier   /  dernière modification: septembre 2020